Aourir Ouelmi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

"Les oliviers en fleurs"

3 participants

Aller en bas

"Les oliviers en fleurs" Empty "Les oliviers en fleurs"

Message  akila Jeu 4 Oct - 16:45

merci pour le bon conseil, Rima Very Happy


Dernière édition par akila le Lun 3 Mar - 14:52, édité 2 fois
akila
akila

Messages : 195
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Les oliviers en fleurs" Empty Chose promise, chose dûe...

Message  akila Dim 11 Nov - 1:44

Je vous offre la première page. A vous de me dire si ça vous plaît.

"... Ce pays qui est le mien et que je connais pas, je rêve de le découvrir, de le sillonner du nord au sud et de l'est à l'ouest. Je rêve de découvrir ses grandes villes, ses villages, ses belles plages, ses montagnes... Je rêve de découvrir ma Kabylie, ma montagne.

Je suis née dans un petit village situé à flanc de côteaux, dont la vue imprenable enchanterait n'importe quel passant. Mes parents m'ont souvent parlé de cet endroit, où, jeunes mariés, ils vivaient en communauté. Obligé un jour de trouver une solution pour nourrir toute la famille puisqu'il était l'aîné, mon père décida d'émigrer en France.

Ce jour-là, ma mère pleurait. Mais derrière son voile, qui a vu cette larme qui coulait sur sa joue ? ..."
akila
akila

Messages : 195
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Les oliviers en fleurs" Empty Re: "Les oliviers en fleurs"

Message  rima Dim 11 Nov - 12:25

Bonjour ,

"Mais derrière son voile, qui a vu cette larme qui coulait sur sa joue ? ..." .....
très beau et très touchant et en dis long sur la déchirure q'ont vécu ceux qui étaient des milliers comme tes parents ont été obligé de quitter le pays pour vivre loin de leurs racines ....

c'est simple c'est agréable à lire , tu associes l'histoire personnel de tes parents à celle du village ( en le situant en le décrivant et les évenements à venir ...) : bonne idée

voilà que je joue les critiques literraires Smile

je me demande si quelqu'un de notre région a déja essayé décrire tout ce qu'il a appris de ses parents ?
en tout cas c'est un moyen d'apprendre sur la région puisque on possede peu de documents .

A bientôt .

rima

Messages : 64
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Les oliviers en fleurs" Empty Re: "Les oliviers en fleurs"

Message  thila Lun 12 Nov - 11:31

la première page de ton livre va attirer beaucoup de lectures pour savoir les détailles de chaque époque( la vie en communauté dans le village,le mariage des parent,le fameux départ du fils ainé et sa femme,pour moi c'est la parti la plus touchante de cette page,en tout cas je te encourage a font pour ton livre akila,je crois que personne n'a penser a le faire avant, ca va êtres une première pour le village, bonne chance. sunny
thila
thila

Messages : 164
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Les oliviers en fleurs" Empty Rima et Thila...

Message  akila Lun 12 Nov - 21:16

Je vois que le message est bien passé car vous réagissez comme je l'ai voulu. Il faut dire que j'ai tapé ces quelques lignes vite fait vu que ce sont des choses qui ont muri depuis quelques années en moi et je sais exactement autour de quelle thématique articuler le sujet. Vous l'avez bien compris c'est celui de l'émigration avec tout ce que cela comporte d'émotions, d'images et d'espérances. Et de souffrances.

Je suis émue de voir que cela vous a touché. Je vous remercie infiniment pour votre encouragement à aller plus loin et peut être vais je avoir le plaisir de vous lire également ??? A +
akila
akila

Messages : 195
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Les oliviers en fleurs" Empty Au fait Rima

Message  akila Lun 12 Nov - 21:20

Je veux juste rajouter que c'est la critique qui fait avancer ...Very Happy
akila
akila

Messages : 195
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Les oliviers en fleurs" Empty Re: "Les oliviers en fleurs"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum