Aourir Ouelmi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le quotidien d’un pays !

2 participants

Aller en bas

Le quotidien d’un pays ! Empty Le quotidien d’un pays !

Message  itheri Sam 14 Mar - 3:35

Un peu comme hier, ou peut-être un plus grave qu’avant hier, c’était toujours comme ça l’actualité de mon pays, disant une déchirure qui s’agrandit au fil des années et qui tue de plus en plus le peu d’espoir que notre jeunesse arrivent à garder avec autant d’enthousiasme.
La monotonie qui règne dans ce pays est devenue une culture à son peuple, un mode de vie imposé par un système instauré pour des fins si médiocres qu'on ne peut imaginer, sinon il est le fruit des idées trop primaires et limitées de certaines personnes.
Le quotidien de ce pays a fait de la mélancolie un art de vivre, le mépris, le stress et enfin la tristesse perpétuelle ont fait un ravage sur la majorité des visages. Il est bien reconnu dans ce pays que la pauvreté atroce qui envahit l’ensemble des foyers fait partie de déroulement normal des choses, il bien jugé qu’un jeune sans aucune instruction ni travail ne fait en aucun cas un fait déplorable, il bien toléré qu’une ignorance affreuse puisse s’installer au sein de cette société.
Je suis vraiment écœuré de tout ça, je ne vois pas comment la souffrance est devenue un plaisir et le refoulement des envies est un symbole d’une citoyenneté si appréciée, je ne vois pas comment le peuple de ce pays continuer à se contenter de son cas, je ne vois pas non plus comment les dirigeants de ce pays arrivent à prendre plaisir de tout ça

Il va falloir regarder tout ça en face et sous un autre angle, il va falloir remettre en cause certaine choses et agir efficacement. Changeons les choses, partons au bout des réalités et laissons les mythes et les notions naïves à coté, soyons plus pragmatiques dans notre vie. Faisons foi à la logique même dans les petites choses et cédons le passage à la pensée intellectuelle.
Oh oui ! Je sais bien que mes mots ne peuvent pas contenir un remède au malaise de ce pays, je sais bien que je ne suis qu’un pauvre type, qui ne sais rien faire d'autre que de fumer son thé afin de briser la monotonie de ses heures !

itheri

Messages : 5
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le quotidien d’un pays ! Empty Re: Le quotidien d’un pays !

Message  akila Sam 14 Mar - 18:33

Bonjour Itheri et bienvenue sur le forum. D'abord félicitations pour ton pseudo, il est très joli !

J'ai lu et relu ton texte plusieurs fois afin de bien saisir l'ambiance qui règne au pays. J'évite de trop lire l'actualité par la presse (à part les évènements les plus importants) et je préfère me référer à des témoignages comme le tien. Au passage, ce texte n'aurait pas pu être écrit par "un pauvre type"...

Ce qui ressort de ce commentaire, ce sont des mots comme déchirure, mélancolie, malaise, etc... Est-ce étonnant sachant que ces dernieres années les Algériens (nes) ont eu à affronter des choses "impossibles" ?
L'Algérie a mal à l'âme. Il faut le temps de panser ses blessures, sachant qu'actuellement elle traverse une phase de "transition" peut être la plus difficile, mais qu'il y aura obligatoirement une prise de conscience et un dynamisme nouveau.

Je te rejoins lorsque tu dis "faisons foi à la logique même pour les plus petites choses et cédons le passage à la pensée intellectuelle". La misère morale est la pire de toutes.

J'ai fait une constatation sur ce forum, les gens s'inscrivent et ne participent pas ou peu. Pourtant de la discussion jaillit la lumière, cela peut faire avancer les choses où du moins faire travailler notre motivation !!

Ton texte est très intéressant et sera je l'espère le premier d'un long débat.
akila
akila

Messages : 195
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le quotidien d’un pays ! Empty les moutons réclament

Message  itheri Dim 15 Mar - 1:37

Bonjour à tous
Merci pour ton commentaire akila , ton pseudo me fait penser à une tante à qui j'ai beaucoup d'admiration, non parce que c'est ma tante ! Mais parce que c'est une femme qu’a énormément de vocabulaire en langue kabyle, alors quand elle parle, il y a que des proverbes qui sortent de sa bouches, il m'est arrivé d'aller lui rendre visite juste pour écouter sa poésie ! C’est un régal .

Bientôt les élections présidentielles en Algérie, même si personne ne se sent concerné par cet événement, n’empêche que tout le monde se trouve chambouler par tout ce que les médiats racontent. Au premier rang, la chaîne nationale qui n’a pas manqué d’aménager tous les moyens pour diffuser en boucles les promesses de notre cher président sortant et réélu en même temps pour un troisième mandat ! Tout le monde profite de cette occasion pour étaler ses soucis et ses revendications. Les étudiants sollicitent une augmentation de leurs bourses, les agriculteurs demande un effacement de dettes, les enseignants une augmentation de salaire, les retraités rêvent toujours de leurs pensions de retraite et enfin les jeunes sans qualifications qui se rajoutent à tout ce monde, avec une revendication assez étrange plus de visas pour aller n’importe où. Mine de rien, plusieurs syndicats ont poussé comme des champignons depuis le début de la compagne électorale. Chaque syndicat a dressé une charte de revendications. Même le fous de mon quartier s’est mis à hurler : les moutons réclament ! Et d’ailleurs ce brave monsieur m’a impressionné par cette métaphore « les moutons ! » ça me donne envie d'écrire quelques choses .

itheri

Messages : 5
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le quotidien d’un pays ! Empty Re: Le quotidien d’un pays !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum