Aourir Ouelmi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le cinéma, le théâtre et la lecture ...

Aller en bas

Le cinéma, le théâtre et la lecture ... Empty Le cinéma, le théâtre et la lecture ...

Message  akila Lun 14 Jan - 13:47

La Montagne de Baya. Je garde un souvenir tres ému de ce film (1997) qui est le premier film en langue berbère que j'ai vu. Il y a des passages merveilleusement bien réalisés, je pense à cette procession pour attirer la pluie et bien d'autres encore.
Et puis, je n'ai pas eu besoin de lire le sous titrage....

J'en profite pour rendre hommage au metteur en scène disparu trop tôt, Azzedine Meddour. Very Happy
akila
akila

Messages : 195
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le cinéma, le théâtre et la lecture ... Empty Le paradis ou l'enfer ?

Message  akila Sam 3 Mai - 11:06

J'ai extrait ce passage d'un livre intitulé "Entrer en amitié avec soi-même" qui m'a fait rire dans un premier temps puis .... réfléchir ! Ca raconte la vie et la mort, le bon et le mauvais et finalement démontre que les choses ne prennent un sens que dans notre propre esprit.

C'est l'histoire de ce grand costaud de samouraï qui vient voir un sage et lui demande :"Parlez moi de la nature du paradis et de l'enfer". Alors le roshi le regarde droit dans les yeux et lui dit : "Pourquoi devrais-je parler à un rustaud débraillé, dégoutant et misérable comme toi ?". Le visage du samouraï tourne au cramoisi, ses cheveux se dressent sur sa tête, mais cela n'arrête pas le roshi, qui continue : "un misérable ver de terre comme toi, penses tu que je devrais te dire quoi que ce soit ?". Fou de rage, le samouraï tire son épée et s'apprête à trancher la tête du roshi. Celui-ci lui dit alors :

"C'est cela l'enfer" Sad

Le samouraï, qui est en fait un homme sensible, comprend immédiatement qu'il vient de créer son propre enfer, qu'il était au plus profond de l'enfer. C'était noir et brûlant, rempli de haine, de désir de se protéger, de colère et de ressentiment, au point qu'il en était presque à tuer le roshi. Des larmes emplissent ses yeux, il se met à pleurer, il joint les paumes de ses mains et le sage lui dit :

"C'est cela le paradis". Very Happy
akila
akila

Messages : 195
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le cinéma, le théâtre et la lecture ... Empty Le Festival du Film Amazigh à Agadir...

Message  akila Ven 27 Juin - 12:16

A ce Festival qui s'est déroulé ce mois de juin à Agadir, nous avons obtenu 4 prix. cheers

Le film Mimezrane (la fille aux tresses) joli conte berbère.
Le film portrait documentaire de la vie de Hnifa.
Le film de Ali Mouzaoui qui a été doublement distingué.

Very Happy
akila
akila

Messages : 195
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le cinéma, le théâtre et la lecture ... Empty RADIO PAYS ..

Message  akila Lun 23 Fév - 15:03

Merci à Hamid qui anime chaleureusement l'émission du dimanche sur Radio Pays. Hier soir les deux sujets étaient les métiers à tisser et les oiseaux. J'ai bien aimé les interventions de ces femmes expérimentées dans le domaine du métier à tisser et qui avaient plaisir à décrire la manière de les utiliser.
Un Kabyle vient d'écrire un dictionnaire botanique et nous apprend qu'il y a une espèce d'oiseaux préservée qu'on ne trouve plus qu'en Kabylie. C'est intéressant ! Very Happy
akila
akila

Messages : 195
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le cinéma, le théâtre et la lecture ... Empty Re: Le cinéma, le théâtre et la lecture ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum