Aourir Ouelmi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

la guerre de l'independence

3 participants

Aller en bas

la guerre de l'independence Empty la guerre de l'independence

Message  thila Ven 26 Oct - 12:00

bonjour a tous,le village d'awrir est comme tout les autres a vécu le triste sort pendent la guerre de l'indépendance : des familles surtout des femmes ont perdu leur marie,fils,frères au père ou leur foyer .
ma grand mère nous raconte :a l'époque du bombardement du village elle cacher ses enfants dans un endroit sou terre qu'elle a du préparer pour ces moment et par dessus elle couvrit avec de grosses planche, mais avec le temps ils était obliger de se réfugier a ait hafet.
cétait impossible de rester au village, surtout quand l'armé françaises a détruit l'kaloi(l'ancien cimetière) pour faire une piste d'atterrissage a ses 'hélicoptère et un poste de surveillance, c'est l'endroit le plus haut du village et qui donne une grande vu sur toute la région.
voila j'espère qu'il auras d'autre témoignage sur notre région pendant cette guerre............
thila
thila

Messages : 164
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

la guerre de l'independence Empty Re: la guerre de l'independence

Message  rima Sam 27 Oct - 12:19

....et avec toute les années de souffrances de nos parents et aieux les villages sont abondonnés par l'etat, et leurs enfants aujourd'hui qui restés sur place n'ont même pas droit à de l'eau potable si ce n'est par leurs propres initiatives.....

Thila, ma mère m'a dit une fois que aourir a subi plusieurs bombardement directement sur le village et que les avions des fois passaient par aghdan saleh ( son vilage) à trés basse altitude pour le bombarder ....
Les vilageois se réfugiaient aussi au sahel , sans eau ni norritures mais savaient garder malgré tout leur humour , une fois des membres de ma famille s'étaient refugiés au sahel , ils se sont séparés ......après que les bombrdement s'étaient arrêtés ils s'apellaient en disant " themouthem nigh mazal ??? " êtes vous morts ou pas encore Smile

Le peu de choses que nous savons nous devons l'ecrire....

rima

Messages : 64
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

la guerre de l'independence Empty Témoignages bouleversants...

Message  akila Dim 28 Oct - 17:59

Je voudrais simplement exprimer mon profond respect pour tous ceux qui ont souffert, m'incliner devant les tombes de toutes les personnes qui ont péri durant cette période.
J'étais toute jeune lorsque mon père a appris le décès de son frère au village.
Je retiens de cette guerre un grand cri. Le sien.
Aujourd'hui est un nouveau jour...
akila
akila

Messages : 195
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

la guerre de l'independence Empty Je précise...

Message  akila Lun 29 Oct - 19:06

Quand je dis aujourd'hui est un nouveau jour, j'entends bien sûr une nouvelle ère pour le peuple algérien avec tout l'espoir que cela sous-entend...
akila
akila

Messages : 195
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

la guerre de l'independence Empty Re: la guerre de l'independence

Message  thila Jeu 1 Nov - 1:19

demain c'est le premier novembre, allah yarham koul achohadaa,grâce a eux que on vit paix....
quand on rentre dans les cimetières et que on vois le nombre des chohadas, on a des frissons dans le dos et beaucoup de fierté aussi ,ils ont sacrifier leur vit pour nos donner une vit meilleur.
oui rima notre peuple est abandonner même notre chère président une fois arrivée a hammam guergour il a fait demi tour et portant notre région a beaucoup de chose et d'histoire dans les quelle les autorités doivent être fièrent,mais bon je crois qu'on a l'habitude d'être dans les (oubliettes) ... et comme elle dit akila aujourd'hui est un autre jour don le quel on peu s'exprimer en toute liberté sans poursuite ou autre chose alors c'est a nous de leur montré se que on ait et je croit que l'internent est le meilleur moyen pour écrire et sauvegardé tous ça et la preuve c'est ce forum.
Shocked
thila
thila

Messages : 164
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

la guerre de l'independence Empty J'ai lu une info...

Message  akila Lun 19 Nov - 18:35

Je viens de lire cette info : le président français Sarkozy aurait remis à l'Algérie le plan des mines qui auraient été posées durant la guerre. C'est une bonne nouvelle sachant les dégâts qu'elles provoquent très longtemps après les évènements... Une vie sauvée est un miracle !
akila
akila

Messages : 195
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

la guerre de l'independence Empty mieux tard que jamais

Message  thila Mer 21 Nov - 10:55

et sa serait bien qu'il reconnaissent aussi leurs crime qu'ils ont commuent pendent cette guerre pale
thila
thila

Messages : 164
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

la guerre de l'independence Empty Oui,

Message  akila Mer 21 Nov - 13:45

Je suis bien d'accord avec toi Thila.
akila
akila

Messages : 195
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

la guerre de l'independence Empty Encore une fois...

Message  akila Mar 11 Déc - 18:45

Les mots ne sont plus assez puissants pour exprimer l'émotion que j'ai ressenti à l'annonce de ce qui s'est passé à Alger aujourd'hui. Je ne sais plus quoi dire !
akila
akila

Messages : 195
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

la guerre de l'independence Empty encore une fois??

Message  thila Mer 12 Déc - 12:36

quoi dire quoi faire? nos restons immobiles fasse a ces catastrophes causé par des sans cœur,que le dieu donne du courage au famille des victime (allah yarham kol adhahaya)
thila
thila

Messages : 164
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

la guerre de l'independence Empty Re: la guerre de l'independence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum