Aourir Ouelmi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Ta machaout ...

3 participants

Aller en bas

Ta machaout ... Empty Ta machaout ...

Message  akila Sam 24 Nov - 21:00

"Ta machaout egogelene" il vaut mieux que je traduise : "l'histoire des orphelins".

C'est l'histoire que nous racontait ma grand-mère et ma mère quand nous étions petits. Elles ont rate leur vocation de comediennes car elles étaient vraiment impressionnantes pour mimer les personnages.
"... Une mère à l'agonie laissait deux enfants, une fille aînee et son petit frère. Elle fit ses dernieres recommandations à sa fille et lui dit de ne jamais abandonner son petit frère. Dès lors, la petite fille veilla sur lui jours et nuits.
Un jour qu'ils se promenaient, ils passèrent devant une fontaine au-dessus de laquelle une inscription : Si vous buvez l'eau de cette fontaine, vous serez transforme en mouton. Ils avaient très soif, mais la petite fille serra tres fort la main de son frère et ils continuèrent leur chemin. Un peu plus loin, ils s'allongèrent sur l'herbe et la petite fille s'endormit. Le petit garçon qui avait très soif, revint sur leurs pas et il but à la fontaine.
Sa soeur s'éveilla et chercha partout son frère. Tout à coup elle entendit un bêlement et elle comprit. Elle prit le petit mouton dans ses bras, et pleura pendant plusieurs jours. Puis elle jura de ne jamais s'en séparer. Malgré tout, un jour il disparu.
Deux ou trois ans après, malgré sa tristesse elle fut conviee à un mariage. On servit le couscous traditionnel et dans la sauce elle trouva un oeil et elle comprit qu'elle ne verrait plus jamais son petit frère (pour la compréhension de l'histoire, son petit frère avait un problème à l'oeil). On avait égorgé le mouton pour le banquet..."

C'est une histoire qui m'a beaucoup touché. Maintenant bien sûr, je comprends qu'elle symbolise le sacrifice d'Abraham...
A + Very Happy
akila
akila

Messages : 195
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ta machaout ... Empty Re: Ta machaout ...

Message  Admin Sam 24 Nov - 21:54

Sad

Elle est bien triste tamacahut-inem a Akila...
J'essaierai de mettre des textes en ligne prochainement...en kabyle Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 11/09/2007

http://aourir.oualmi.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ta machaout ... Empty Re: Ta machaout ...

Message  thila Dim 25 Nov - 1:28

akila,j'aime bien cette machahout meme ci elle est triste,je crois c'est ccça qui fait le charme des contes kabyle,
mais je crois aussi qu'il ya une autre version pour ce conte et qui s'appelle(thafonest migojilene)que ma mere raconter ,une histoire triste tou le long mais elle se termine avec une bonne fete,
bravo akila cheers
thila
thila

Messages : 164
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ta machaout ... Empty Oui c'est ça Thila

Message  akila Mar 27 Nov - 13:50

C'est bien cette histoire mais j'ai oublie de citer ta founass, c'est pourtant grâce à elle que les enfants ont survecu ... Mais l'histoire racontee dure plus de deux heures et j'ai rapporte les faits qui m'ont marque. Ta version a l'air plus positive que la mienne... A+
akila
akila

Messages : 195
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ta machaout ... Empty Bonne idée...

Message  akila Mer 5 Déc - 18:52

Bonjour à notre chere administratrice... Nous attendons tes histoires en kabyle avec beaucoup d'impatience... Des que tu as un petit moment pense à nous !!! Very Happy
akila
akila

Messages : 195
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ta machaout ... Empty Re: Ta machaout ...

Message  Admin Mer 5 Déc - 19:07

akila a écrit:Bonjour à notre chere administratrice... Nous attendons tes histoires en kabyle avec beaucoup d'impatience... Des que tu as un petit moment pense à nous !!! Very Happy

Chose promise, chose dûe...il y en aura d'autres si ça vous plait!

Tamda n teslit.

Azal n rebεa waggurren, ad d-nkeččem kul tameddit neεya. Amur ameqqran n tzemrin-nneγ beεdent γef taddart, agemmaḍ akin i wzaγar. Kul ass ad nezgar snat n tikwal i wasif, sbeh mi ara nruḥ, mi ara d-nuγal tameddit. [...]Yal aseggas itett wasif ama d ameksa, ama d amγar ifukken.
Ayen akk isehlen d timezgert, yezga Wakli yessawaḍ-d ccγel-a, yenna-t-id di lejmaε-nni aneggaru. Acu kan ula d ccix ur d-yeddi yara d wawal n Wakli.

-“Ma yura Rebbi deg wenyir-ik ad temmteḍ deg wasif, ad temmteḍ, ulac timezgert di ddunit ara k-id-iselken.”

Di zman imezwura-nneγ, agemmaḍ akin i wasif, tella yiwet n tlemẓit tettunefk i yiwen ilemzi s γur-neγ. Mi d-tewweḍ ccetwa, yebγa ilemzi-nni ad yezweğ. Hellen-t akk, nnan-as ur nezmir ara i tmeγra di ccetwa, yugi ad yaγ awal. Ruḥen ad d-awin tislit. Mi d-uγalen iqeffafen, ufan-d asif yeḥcer [...] Mi
d-tewweḍ teslit-nni s cbuḥ d rrḥuḥ, wwin waman iḍarren n userdun-nni iserğen, γlin γef tikkelt γer wasif, seg wass-nni, semman-as i wemkan-nni "tamda n teslit".


M.Mεemmeri. Tawrirt Yettwattun.







Vocabulaire:

- azaγar: une plaine
- timezgert: un pont
- tamda: une mare.
Admin
Admin
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 11/09/2007

http://aourir.oualmi.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ta machaout ... Empty Re: Ta machaout ...

Message  thila Mer 5 Déc - 21:48

3tikm saha a admin!
des contes comme ce lui la on vaudra plein,un conte et un proverbe a la fois.
thila
thila

Messages : 164
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ta machaout ... Empty Bon...

Message  akila Jeu 6 Déc - 12:03

Il va me falloir un peu de temps pour déchiffrer tout ça !!! Courage Akila... Exclamation
akila
akila

Messages : 195
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ta machaout ... Empty Bjour à toutes et à tous et à notre admin...

Message  akila Mar 11 Déc - 18:39

Tu m'as donne envie de lire le livre (car je pense que c'est l'extrait d'une oeuvre de M. Mammeri ?).
Donc, l'extrait se termine par : "Depuis ce jour, on a appele cet endroit, la mare de la mariee...".
Mais je t'avoue humblement que si j'ai pu traduire et saisir le sens de cet extrait, je n'ai pas pu lire tous les mots. Je veux bien qu'on continue "cet exercice" si tu veux bien, c'est très intéressant. Very Happy
akila
akila

Messages : 195
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ta machaout ... Empty Pas de réponse...

Message  akila Sam 22 Déc - 22:06

Je suis décue de n'avoir pas de réponse à ma question. Peut être dois je la classer sans suite ??? Very Happy
akila
akila

Messages : 195
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ta machaout ... Empty Re: Ta machaout ...

Message  Admin Dim 23 Déc - 23:21

Bonjour Akila,

Désolée de ma réponse si tardive, mais il est vrai que je ne me connecte que rarement ces temps-ci, et à part le message pour la fête de l'Aid, je n'ai pas vraiment posté, faute de temps.
Je tiens à t'assurer que je ferais mon possible pour poster un texte dans les prochains jours inchAllah.

Pour répondre à ta question, il s'agit bien d'un extrait d'un des livres de Mr Mammeri, qui a été adapté au cinéma: "La colline oubliée". study

A très bientôt j'espère.
Admin
Admin
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 11/09/2007

http://aourir.oualmi.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ta machaout ... Empty Pardonnée...

Message  akila Lun 24 Déc - 14:37

Merci de nous consacrer du temps. A + Very Happy
akila
akila

Messages : 195
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ta machaout ... Empty Avec beaucoup, beaucoup de retard!!!

Message  Admin Jeu 24 Jan - 13:16

https://servimg.com/view/11560512/3

Mes excuses!!

Grand bonjour et gros bisoux à tous!! sunny
Admin
Admin
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 11/09/2007

http://aourir.oualmi.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ta machaout ... Empty J'aime bien le titre...

Message  akila Lun 28 Jan - 14:08

Bonjour et merci à notre admin. Comment peut on traduire : amssas ?? le sens propre du mot c'est fade, sans sel, donc sans esprit... La langue kabyle a de ces finesses que l'on trouve nulle part ailleurs, quitte à faire des jaloux !!! drunken
akila
akila

Messages : 195
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ta machaout ... Empty Eh bien...

Message  Admin Lun 28 Jan - 22:57

...à vrai dire, je ne sais comment le traduire Rolling Eyes mmmmmm peut être "dérangeant" car littéralement, comme tu le dis Akila, c'est fade, donc sans goût...je ne vois pas de terme en français qui pourrait correspondre à "amsas" scratch

Notre langue est d'une richesse...intraduisible Wink

Bises à tous!
Admin
Admin
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 11/09/2007

http://aourir.oualmi.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ta machaout ... Empty Re: Ta machaout ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum