Aourir Ouelmi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

les vacances

4 participants

Aller en bas

les vacances Empty les vacances

Message  thila Mar 2 Oct - 15:49

dites moi se qui mieux quand vous êtes en vacance au bled, vivre dans l'ancienne maison des arrière grand parent plaine d'histoire, au la maison moderne qui fait aucune déférence a celle qu'il a en ville???? quand a moi je vous le dirai après ,a bientôt
thila
thila

Messages : 164
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

les vacances Empty Quelle question Thila !

Message  akila Mer 3 Oct - 16:56

Bonjour Thila. Il n'y a pas de problème : pour moi c'est vivre dans la maison pleine d'histoires des parents et des grands parents. Je ne l'échangerais pour rien au monde. Il fut une époque d'ailleurs où toute la famille (pas les enfants, nous n'étions pas encore nés) mais les grands-parents, les parents, les frères et soeurs vivaient tous en communauté. C'était toute une organisation, chacun ou chacune avait un rôle bien défini pour que le quotidien se passe au mieux. Ma mère me parle souvent des soins qu'elle apportait aux parents, des repas, elle emmenait aussi paitre les bêtes, allait chercher l'eau à la fontaine, etc... Une vie bien remplie, harmonieuse malgré les nombreuses difficultés dûes à la misère locale.
Non nous ne pouvons pas échanger nos racines, contre rien au monde.
Salut Thila nous attendons de savoir ce que toi tu en penses ?
akila
akila

Messages : 195
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

les vacances Empty Eh bien...

Message  Admin Mer 3 Oct - 20:15

Bonjour à vous!

Thila, pour répondre à ta question, je pense que je choisirai la vieille maison, il suffit d'y être un instant pour s'imaginer nos grands parents et arrières grands parents qui y vivaient.

Je ne saurais l'expliquer, elles cachent tant...
Admin
Admin
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 11/09/2007

http://aourir.oualmi.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

les vacances Empty Re: les vacances

Message  rima Jeu 4 Oct - 14:03

Sans hesiter et comme les autres je dirais la vieille maison , mon grand pere l'avait construite et aimait à repeter que chaque matin les maisonnettes voisines disaient à sa maison " sbah el khir a llalla " (juste pour plaisanter)..... et c'est vrai que l endroit qu il a choisi et la maison même etaient forts jolis . J ai passé mes meilleurs vacances labas , aujour dh'ui elle est défigurée par le partage entre les freres .

rima

Messages : 64
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

les vacances Empty Re: les vacances

Message  thila Ven 5 Oct - 0:16

bonsoir;tous d'abord ,après avoir lu vos réponse j'ai remarquer que ma question est un peu indiscrète,mais merci d'avoir répondez avec toute franchise et bien venu a rima sur se forum ,c vrais que la vielle maison est unique,et dé que rentre a l'intérieur tous les souvenir remonte a la surface,des bons comme des mouver,c des moment inoubliable pour nous et nos parent surtout, chaque coin de la maison a son histoire,et je tien a rendre hommage a toutes c femmes et hommes,qui sont bien pris soin de tous sa, alors mille bravo,je pense que prochainement je vai vai parler du plan de ma maison, elle ressemble a un labyrinthe.
quand a la maison moderne je trouve quelle est confortable,surtout quand il a des enfant en bazage avec nous,mais il faut pas oublier de leur raconter tous sa,et moi je suis comme vous j'adore ma vielle maison je crois q'elle est seul au monde,mais malheureusement c je part l'été prochain, je serai obligé d'habiter la maison moderne, parce que celle de mon père est en ruine, a bientôt pour d'autre sujet........
thila
thila

Messages : 164
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

les vacances Empty On attend...

Message  akila Lun 29 Oct - 19:15

Thila, bonjour. On attend toujours le plan de ton labyrinthe... (ah ah, je plaisante). J'ai vu un reportage sur des maisons de ce type, je crois, en Tunisie. Ma foi, c'était sympa et tres bien organisé. Il y avait beaucoup de paquets suspendus sur les murs (pas d'armoires de rangement), mais c'était très chaleureux surtout quand toute la famille était réunie autour du thé... et des petits gâteaux... Very Happy
akila
akila

Messages : 195
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

les vacances Empty Re: les vacances

Message  thila Jeu 1 Nov - 1:16

bonsoir akila, merci de m'avoir rappeler la promesse que j'ai donné, et désolée de t'avoir fait attendre tout se temps pour savoir le plan de mon labyrinthe ,bon a l'entrée de ma maison C comme toutes les maisons kabyle :une grande porte d'entré(portail en bois) puis une grande et longue cour qui dois faire 20m de long et que a mon jeune age je la vois comme c'était un stade!!et qui débute bien sur dune partie que on appeler(akddane)la ou on pose (choiri et thabardha du cheval ou de l'âne)après sa tous le long de l'emrah il avait d'autre portail et a l'intérieur de chacun se trouve une autre cour ou il a la grande maison familiale et plein d'autre pièce pour dormir ou a faire des réserves de blé et a d'autre bien des familles, sans oublier la maison du feu la ou on fait cuire le pain ou le matlou3 sur le kanoun et le bofrah d'argile.
et ce que j'appelle labyrinthe se sont ses petite porte qui se trouve dans le petit jardin de chaque grande maison ou souvent il a un arbre d'amande ou d'abricot et qui mène a d'autre maison de cousin et ses chemin sont réserver au femmes et qui veux dire: les femmes ont pas le droit de sortir par la grande porte d'entrée ,vus le nombre de gent qui passe par la ,et quand on passe par ces porte on se trouve a l'antérieur dune autre maison semblables a celle que viens de quitter et ainsi de suite. et je me rappelle qu'il a des moment au on se trouve de l'autre coté d'lhara ( quartier) sens se rendre conte, et pour revenir chez nous on dois faire un grand détour et surtout il faut trouver une sortie C on a envies de refaire le même chemain .
a suivre: a l'intérieur de la grande maison qu'a peu être des ressemblance a celle de la tunisie et on cas que j'oublie rappelle moi akila!!!!!!!!!!!!!! Wink
thila
thila

Messages : 164
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

les vacances Empty C'est un palais ta maison Thila...

Message  akila Jeu 1 Nov - 19:46

Je n'ai pas l'impression que c'est une maison mais plutot tout un village à elle toute seule ! D'ailleurs je crois que c'était calculé pour que les familles vivent tranquillement, surtout pour que les femmes aient tout à leur disposition. D'ailleurs maintenant il y a plus de confort, certes, mais c'est conçu de la meme manière, sauf qu'on appelle ça, le salon, la salle à manger, etc... Comme tu l'as dit c'est plus moderne !

En Tunisie, les maisons sont dites "troglodithes" (pardon pour l'orthographe) c'est à dire qu'elles sont directement taillées dans le roc, d'ailleurs ce sont des grottes, mais c'est tellement confortables à l'intérieur que c'est plutôt charmants.. Il y a des tapis et des nattes, des coussins avec de jolies couleurs et l'ensemble est tres chaleureux...

Je comprends Thila que tu auras du mal à quitter tout ça, c'est toute une vie, toute une histoire, plusieurs générations ... Mais tu en feras sans doute ta "résidence secondaire"... A bientôt Thila j'apprécie beaucoup cette conversation qui me transporte là où mon père (paix à son âme) adorait vivre...
akila
akila

Messages : 195
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

les vacances Empty Re: les vacances

Message  thila Ven 2 Nov - 19:17

merci pour tous ces gentil mots akila
thila
thila

Messages : 164
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

les vacances Empty Bonnes vacances ...

Message  akila Lun 30 Juin - 0:26

Je souhaite de bonnes vacances à toutes et à tous, et à notre administratrice en particulier, car c'est grâce à elle que nous avons pu nous exprimer depuis presque une année maintenant.

Peut être nous retrouverons nous à la rentrée en septembre, si Dieu le veut Very Happy


Tezorene
les vacances Raisin10

Tchina
les vacances Orange10

Bonnes vacances ! Very Happy
akila
akila

Messages : 195
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

les vacances Empty Merci et bonnes vacances!!!

Message  Admin Lun 30 Juin - 12:17

akila a écrit:Je souhaite de bonnes vacances à toutes et à tous, et à notre administratrice en particulier, car c'est grâce à elle que nous avons pu nous exprimer depuis presque une année maintenant.

Peut être nous retrouverons nous à la rentrée en septembre, si Dieu le veut Very Happy


Tezorene
les vacances Raisin10

Tchina
les vacances Orange10

Bonnes vacances ! Very Happy

Mille mercis Akila, très bonnes vacances à toutes et à tous, je suis heureuse que ce forum ait pu rassembler ne serait-ce que quelques personnes du village.
Merci à tous de votre contribution et comme tu le dis si bien Akila, à la rentrée inchAllah, nous nous retrouverons, tous ensemble et avec de nouveaux membres Very Happy et de nouvelles photos/vidéos Cool

A très bientôt Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 11/09/2007

http://aourir.oualmi.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

les vacances Empty Re: les vacances

Message  rima Mar 1 Juil - 13:34

Bonne vacances Akila ,

Je salue ton dynamisme et ta volonté de garder ce forum actif, j espere qu 'à la rentrée tu garderas cette vitalité .
Merci à l 'admin qui a crée cet espace d'echange.Bonnes vacances .

Je ne sais pas si thila tu pars aussi en vacances , ? nigh mazal , comme pour moi ?

rima

Messages : 64
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

les vacances Empty bonne vacance

Message  thila Mer 9 Juil - 17:21

a tous les mombres du forum.admin,akila,rima,ithzaid,hakim,et tou les autres mombre que ont connais pas encore.
rima moi non plus je suis pas partie,j'avais tout esseyer pour traversser la mediteranee mais j'ai pas pu dommage,c'estait pas ecrit peu etre l'annee prochaine inchallah.
en tou ca le forum ma bien manquer pendent tout ce temp de mon absence qu'aitai hor a ma volontée et si vous etes d'accor je resterai a viller sur le forum pendant ses vacances Very Happy
thila
thila

Messages : 164
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

les vacances Empty Re: les vacances

Message  rima Mer 16 Juil - 14:50

salut Thila,

maalich , l année prochaine inchallah, le temps passe tellement vite qu on est déja l'année prochaine Smile.

rima

Messages : 64
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

les vacances Empty Re: les vacances

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum